« Ces projets doivent contribuer à éveiller et valoriser leur potentiel et celui de leur communauté. Il s’agit concrètement, note la charte Harubuntu, de démontrer que "l'Afrique et les Africains, au même titre que les autres peuples ou régions du monde, peuvent apporter des contributions majeures pour faire progresser toute l’humanité en valorisant ce qu›il y a de meilleur dans l’Homme". »

Notre Afrik - novembre 2012

 

« Il se veut la preuve, par l’exemple, qu’il est possible de sortir du statut quo, de proposer des alternatives, d’oser à l’échelle du continent noir, de changer le monde. C’est un regard plus positiviste d’une Afrique que d’autres ne présentent que sous le prisme des guerres, épidémies et famine. »

Mutations - vendredi 18 mai 2012

 

« Afin de récompenser des talents aux valeurs inébranlables qui contribuent à la construction ou à la reconstruction de leur société. Ces porteurs d’espoirs et créateurs de richesses africains oeuvrent au quotidien pour aider au développement du continent. Preuve qu’avec du coeur et du talent, tout est possible ! En décembre, Harubuntu a honoré plusieurs femmes exceptionnelles, parmi lesquelles trois ont retenu notre attention. »

Magazine de la femme africaine - février/mars 2013

 

« Bien au-delà de l’écriture journalistique, de la prise en main de l’outil informatique, nos formations visent à modifier le comportement des jeunes. Le plus grand mal qui mine l’Afrique, c’est le manque de formations et le manque d’idées pour créer son travail. Le mec qui n’a rien à faire est plus susceptible de prendre une arme et de partir en guerre. Nous, on leur dit : "Allez travailler, n’attendez pas que l’on vous donne de l’argent tout de suite, construisez votre avenir, la Côte-d’Ivoire de demain". »

Michel Torrekens - Le journal des enfants - 9 Déc 2011

 

Quelque 200 jeunes ont été ainsi formés depuis le début des années 90. Ceux qui ont la maîtrise de la technique peuvent partir ou rester au sein du Ndomo. Les derniers encadrent les plus jeunes et participent à la vie de la coopérative. […] « cette manière de revaloriser la tradition et de la remettre au goût du jour pour répondre à des besoins locaux porte ses fruits ». « Il ne faut pas tout prendre en Occident, mais surtout apprendre à adapter ses valeurs » […] Le Ndomo […] a offert clés de l’indépendance économique et de l’insertion sociale à des centaines de jeunes : un métier.

Falila Gbadamassi - Afrik.com - 30 Nov 2010

 

Durant la guerre civile qui a ensanglanté le Burundi dans les années ‘90, Baribwegure a été injustement détenu en prison, une année durant. Sa réflexion l’a amené à conclure que quelque chose ne tournait pas rond dans l’enseignement [...]."Les gens doivent comprendre que, seul, l’individu ne peut mener une vie réussie. On a besoin de l’autre. Ce n’est qu’en joignant leurs efforts que les gens peuvent construire un avenir meilleur pour tous, eux compris. La radio communautaire est un moyen d'encourager la solidarité."

Chris Simoens -Dimension 3 - Nov-Déc 2009

 

Annonce offerte par le Financial Times: "An annual competition designed to actively promote innovative Africans and their projects in three vital areas: independent Entrepreneurship; local government initiatives; civil society projects…"

Financial Times Africa China - 24 Jan 2008

 

« Que proposer pour améliorer nos projets ? Comment accompagner les lauréats HARUBUNTU ? Comment arriver à créer un réseau permettant le partage d'expérience et l'enrichissement mutuel? Comment renforcer l'effet démultiplicateur d'HARUBUNTU ? » Quelques-unes des questions qui ont taraudé les esprits avant la remise des prix de l'édition 2010 d'HARUBUNTU. […] Il reste à choisir la bonne direction, et à s'y engager résolument et sans tabous.

Graine d'espoir - 1-15 Avr 2011

 

Il met sur pied son projet Africaura qui œuvre pour la promotion des ressources sonores et visuelles de la culture africaine susceptibles de révéler, explique-t-il, « sa tradition humaniste, ainsi que ses capacités à modeler la personnalité humaine et à contribuer à l’élaboration d’un modèle de progrès ». […] « Je fustige les cameramen et producteurs qui utilisent les images négatives de l’Afrique qu’ils mettent à la disposition du public surtout occidental. C’est dommage, car ça remonte à la période coloniale »

Miriam Fogoum - Ici les Gens du Cameroun - Déc 2010

 

Harubuntu, c'est le nom d'un concours lancé cette année pour valoriser l'image de l'Afrique. Au Burundi, cela signifie "Ici, il y a de la valeur". "Quand on lit les journaux, on ne voit de l'Afrique qu'une terre de guerres tribales, de corruption et de désespoir. […] Comment un jeune de 18 ans peut-il tenter une aventure au-delà du désert du Sahara si les médias ne lui montrent que l'Afrique de la misère ? Il faut mettre des visages sur l'Afrique. Il faut voir qui sont ces personnes qui travaillent pour faire de l'Afrique un continent de talents et de richesses."

La Libre Belgique - 13 Nov 2007


« Des gens que l’on sélectionne et que l’on forme vont dans les campagnes ou dans les quartiers chercher les informations. C’est important parce que chez nous, l’information vient des décideurs politiques. Sur Avenue 225, l’information vient du terrain, de la population, et remonte vers les gens qui ont Internet dans les villes, vers les politiques, et à l’étranger. Parfois, nous avons des réactions. Un jour, on a expliqué que dans le village de Bocanda, il n’y avait plus rien à l’hôpital, plus de médicament, rien... Un mois après, un Italien nous a appelés. Son organisation est venue d’Italie avec du matériel pour aider l’hôpital. »

Nathalie Lemaire - Le journal des enfants - 9 Déc 2011

 

Il y a cependant une autre réalité congolaise : une formidable somme de talents, de créativité artistique, d’imagination. De qualités humaines aussi. Car dans ce pays, tout n’est pas que douleur et misère, on peut rire, de préférence avec des amis, s’amuser, vivre en famille, se promener, bref, tout simplement être heureux. […] Yambi, la plus grande manifestation culturelle congolaise à l’étranger depuis l’Expo 58, est un acte de foi. Foi dans le talent des artistes, foi dans leur volonté de rentrer au pays pour y développer leur talent et y renforcer leurs racines.

Colette Braeckman - Le Soir - 27 Sep 2007

 

« En effet, nous sommes de plus en plus sollicités par des médias pour mettre en place des partenariats. […] Qu’il y ait de la valeur en Afrique est une évidence. La question ne devrait même pas se poser. Ceci est plus révélateur du problème de l’Afrique à identifier sa propre valeur que de l’existence de la valeur elle-même. Et lorsque vous avez l’occasion de rencontrer les lauréats, vous voyez une énergie, une vitalité, une inventivité dans la détection des talents locaux et la création de richesse sociale sans pareille. »

Hance Guèye - Les Afriques - 21-27 Avr 2011

 

Le chef du parti Yéléma a expliqué que «rien ne peut bloquer la volonté de changement d'un peuple». […] L'Afrique a aujourd'hui besoin, a-t-il souligné, de leaders "normaux" soucieux du bienêtre exclusif des  populations. Et non des nostalgiques des périodes de l'indépendance, des militaires ou des démocrates et autres politiciens de carrière. Pour M. Mara, ce sont ces changements avec un devoir de rendre régulièrement compte de la gestion du pays ou des municipalités qu'il faut proposer aux populations.

Bruno Djito Segbedji – L’Indépendant - 23 Déc 2011

 

A Madagascar, la société est restée foncièrement patriarcale et la femme est considérée comme un être inférieur. […] Ayant grandi dans ce contexte, Eva est entrée en politique dès son plus jeune âge pour s’élever contre ces injustices. Depuis, elle multiplie les actions en faveur du développement, de la dynamique des genres, de la protection des démunis. Parmi les actions dont elle est la cheville ouvrière, la construction de dizaines de maisons, de routes qui désenclavent les collines, d’écoles…

Fériel Berraies Guigny - New African woman – Fév-Mars 2012

 

L’éducation citoyenne dès le plus jeune âge à l’école est le cheval de bataille de cette jeune ivoirienne, responsable du Projet d’éducation scolaire à la citoyenneté et à la paix […] car « c’est important d’avoir la culture de la paix, c’est un apprentissage parce que ce n’est pas inné », souligne Thobouet.

Comment sortir indemne d’une tragédie et accomplir sa propre renaissance, quand l’inconscient collectif subit encore les séquelles d’une tragédie? Umuseke veut baliser le chemin de l’enfant dans son rapport à la réconciliation et à la citoyenneté. […] « Pour faire face à la crise de la paix, il n’y a rien de telle que la valorisation des forces de la jeunesse ».

Fériel Berraies Guigny et Yasmina Lahlou - New African woman - Hiv-Print 2010

 

En décembre 2009 à Marrakech (Maroc), Assane Awe a reçu le trophée Harubuntu, en récompense du travail abattu par le centre durant toutes ces années. Près d’un an et demi après cette distinction, Assane Awe affirme que le centre a acquis une forte notoriété locale. Il a surtout développé un vaste réseau de partenariats, notamment dans le domaine de la santé avec les centres hospitaliers de la zone. […] « Notre réussite est celle de tout un groupe, mais aussi la réussite de chacun de nous. C’est ce qui fait notre force et notre fierté ».

Bernado Houenoussi - Ouverture.net - 18 Avr 2011

 

L’enjeu est donc de montrer que l’Afrique participe activement au développement du monde et lui apporte une valeur ajoutée en inventant des pratiques de gouvernance qui correspondent non seulement aux besoins, aux capacités et aux motivations des citoyens pour lesquelles son destinées mais aussi au reste du monde. […] Ce projet est parrainé par Lokua Kanza […] en tant que témoin privilégié de cette Afrique qui crée, entreprend et innove.

Godefroid Ngamys - Potentiel - 3 Déc 2007

 

« J’avais constaté qu’il y avait un déficit de communication en la matière. Je voulais lancer un support d’information qui se consacre au développement local tout en se faisant l’écho des initiatives nationales pour le développement du monde agricole au Mali. Une revue qui de, façon critique, apprécierait la dimension locale de toutes ses initiatives, notamment au vu de la manière dont elles se traduisent sur le terrain. Notre démarche s’apparente à un devoir vis- à-vis du monde rural. »

Falila Gbadamassi - Temoust.org dès Afric.com - 21 Déc 2008

 

Harubuntu is the story of those in Africa who foster hope and create wealth and thereby demonstrate Africa’s potential. Through diverse contexts, they embark upon new projects, develop their skills and create an inspiring and vibrant dynamic with multiplier effects. The sincerity and authenticity with which these people reveal their personal stories and projects will captivate you and perhaps inspire you to take part. [Kiroya] actions are now recognized by political authorities and became a source of inspiration for other projects in the region.

Timothy Kitundu - The Express - 3-9 Nov 2011

Dernières nouvelles

  • suite 2014

    Le prix Harubuntu international ne se tiendra pas en 2014. Après 6 années intensives et passionnantes, nous prenons un temps de recul, de capitalisation et d'apprentissage.

     

    Pour continuer à nous suivre et être tenu informé des prochaines éditions, veuillez-vous inscrire sur la liste de diffusion en suivant ce lien.
     

    Nous restons à votre écoute!

     

    À très bientôt!

    L'équipe d'Harubuntu

     
  • Lauréats 2013 : les vidéos sont en ligne

    Les vidéos de présentation des lauréats 2013 sont enfin en ligne. Rendez-vous dans rubrique Presse !

     
  • Remise des prix HARUBUNTU 2013

    Les finalistes recevront leur prix le 6 décembre 2013 à Bruxelles dans le cadre d'un colloque "L'appropriation en chantier: deux jours pour échanger nos outils et nos pratiques". Félicitations à Madame Yasmina El Alaoui, Monsieur Laurien Ntezimana, Madame Noëline Razanadrakoto, Monsieur Achidi Valentin Agon, Mademoiselle Juana Vetsohantaina Hellia et Madame Florida Makarubuga.

purchase copy dissertation edit paper online where can i pay someone to do homework pay someone to do thesis research paper help abnormal psychology writing essay paper uni essay writing help help writing research paper thesis websites to buy essays ap us history essay english personal essay help homework help types of government graduate admission essay help 2012 homework help math algebra 2 an essay on global warming school mba admission essays buy cambridge essay about nature vs nurture english literature a level essay help northern illinois university admissions essay eating disorder research paper titles business paper writers do my homework siri should i buy an essay how to write an application letter cae sample resume for medical assistant with no experience professional essays writers best dissertation help book articles on bipolar disorder buy resume for writer certified thyroid disorder case study evolve essay writer unblocked 9/11 creative writing essay cover letter for medicaid service coordinator cover letter for sales executive with no experience what is time order in an essay homework help science cells phd thesis mathematical finance btec sport assignments help help with an essay plan printable lined writing paper with borders dissertation editing services assignment helper online buy accupril with mastercard essay help services 10 best resume writing services vancouver buy college application essay keystone business law assignment help foreign service exam essay questions buy degree resume writing services dubai informative speech outline on eating disorders essay writers of romanticism handwriting help seattle newpaper writer sean taylor do my homeworknet custom papers no plagiarism resume writing services manhattan buy articles for your blog buy resume for writing dummies distance learning writing services do my essay for me fast resume writing services charlotte nc essay writer hire college essay inspiration pakistani news papers online annotated bibliography abc order help with latin homework dissertation sur la contestation de la filiation eraloc at walmart buy scrapbook paper cheap custom writing services net would you write my name in hangul queensland university of technology phd thesis edit personal statement for medical school professional writing services canberra mba admission essay writing services yelp buy an resume online does an annotated bibliography have to be in alphabetical order pregnant after using clomid chronological order essay example college speech buy research papers on new world order buy a philosophy paper vote for me persuasive essay homework help activities doctor faustus literary analysis world history homework helper Phenamax cheapest arena simulation homework help resume writing service chicago il custom paper overnight newspaper writing for kids template jcps homework help homework help english expository nonfiction persuasive essay online cv writing service hong kong kanawha county library homework help magic kingdom for sale essay 24 hour glycomet delivery advanced higher history essay help thesis writing service in chennai getting someone to write my research paper best college essay websites write my paper free online write my essay papaer cheap argumentative essay primary homework help co uk victorians victoria admissions college essay help 4 phd thesis on noise pollution sat essay scoring case study of attention deficit disorder help with math homework algebra help with as english language coursework professional resume writing ottawa resume writing services san jose ca bladder surface cancer proposal and dissertation help youtube dissertation project management tools how much does a professional resume writing service cost homework helpers word searches resume samples for purchase executive law dissertation help help with 1984 essay houses for sale in sessay thirsk buy mba papers extended school days for homework help do contents page essay columbia mba essay help irish newspapers online admission essay editing service medical cheap labour essay case study on major depressive disorder history paper writing service order of resume custom essays website review buy cheap generic Phenamax magic essay writer buy essays online construction safety cheap cv writing services buy papers for college courses buy dissertation online com putting paragraphs in order worksheets i cant do my homework poem phd dissertation funding online payment thesis mb1 homework help logical order of essay does alcohol help with writers block online thesis writing service christianity homework help buy chegg homework help my divorce papers online essay buy online essay helps annotated bibliography citation order thesis eating disorders best online resume writing services 2011 cover letter for medical records clerk personal trainer homework helper after school homework helper essay help blind man dissertation memory dissertation statistical services typing help with a literature review suggested custom writing services woodlands junior school maths homework help phtysics homework help online dissertation help veroffentlichen tum resume writing services kingston ontario pay to do my assignments freelance writing companies cheap custom essay 6 order of sections masters thesis my room essay microbiology assignment help write my essay 4 me discount code do my visual basic homework homework help practice revising help writing thesis statements homework help management science college application essay service myers mcginty biology homework help high school compare personal statement writing service essays on generalized anxiety disorder dissertation knowledge where can i buy a cheap personal narrative essay border divided essay identity puerto rican essay complaint bus service dissertation writing service malaysia of 2011 dissertations purchase do my homework homework services example of resume for medical technologist essay writing service $10